A voir et à faire à Chaumont :
Chaumont en quelques mots
Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont se situe au carrefour des grands axes, entre le Nord de l’Europe et la Méditerranée, entre l’Ile de France et la Suisse, à proximité des autoroutes A5 et A31, et sur la ligne ferroviaire Paris Belfort.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne. Les programmes de rénovation urbaine et de la voirie privilégient le respect de l’environnement.
La vie associative est très dynamique avec 450 associations offrant la possibilité de pratiquer les activités les plus variées. Le sport de haut niveau brille grâce à l'ECAC triathlon-duathlon et au Chaumont Volley Ball 52 qui évolue en Ligue A, l’élite française. Chaque année, la ville affirme son caractère sportif avec la Corrida pédestre du JHM, le bike-and-run ou les traditionnels 24H Solex.
Le Viaduc
Le viaduc de Chaumont est un pont ferroviaire de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, situé à Chaumont, en Haute-Marne ; il surplombe la vallée de la Suize. Une voie piétonne est aménagée au premier niveau.
Ses dimensions en font l’un des plus remarquables ouvrages d’art du milieu du xixe siècle en Europe.
Le viaduc de Chaumont est construit en quinze mois entre 1855 et 1856. Jours et nuits, 2 500 ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction rapide pour l'époque. Le maître d'ouvrage est la Compagnie des chemins de fer de l'Est et l'architecte Eugène Decomble. Il est édifié pour permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville. L'ouvrage se compose de 60 000 m3 de maçonnerie.
La Basilique Saint-Jean Baptiste
L'église Saint Jean Baptiste est érigée en collégiale en 1474 et basilique mineure en 1948. Ses dimensions restent moyennes: 55 m de long, 25 m de large, 18 m de haut. Ensemble architectural remarquable, elle renferme la "mémoire" de la ville. Construite, au tout début du 13ème, agrandie et remaniée jusqu'au 16ème siècle, elle comporte une nef du 13ème siècle, des bas cotés du 14ème siècle, un transept, un chœur et un déambulatoire des 15ème et 16ème siècles. Nombreuses œuvres d'art à l'intérieur, en particulier un sépulcre avec personnages grandeur nature, un arbre de Jessé et diverses œuvres du sculpteur chaumontais J. Baptiste Bouchardon (maître-autel, chaire, banc d'œuvre, mobilier).